Le choix des matériaux est primordial pour assurer une isolation thermique efficace. Les matériaux les plus couramment utilisés pour le calorifugeage sont :
1. La laine de verre : un isolant thermique très performant et résistant au feu.
2. La laine de roche : un isolant naturel offrant une excellente résistance thermique et acoustique.
3. Les mousses synthétiques (polyéthylène, etc) : des isolants légers et faciles à mettre en œuvre.
Il existe plusieurs méthodes de calorifugeage pour isoler les canalisations d'un réseau de chaleur :
1. Calorifugeage par enveloppe : Cette méthode consiste à envelopper les canalisations avec un matériau isolant. Les enveloppes sont généralement constituées de laine de verre ou de laine de roche, et sont revêtues d'un film protecteur en aluminium ou en PVC pour assurer une meilleure étanchéité.
2. Calorifugeage par coquilles : Le calorifugeage par coquilles consiste à utiliser des demi-coquilles préformées en matériaux isolants, comme la laine de verre, la laine de roche ou la mousse synthétique. Les coquilles sont placées autour des canalisations et maintenues en place à l'aide de colliers ou de ruban adhésif.
Cette isolation des tuyauteries permet de conserver la chaleur entre le point de production et le consommateur final. En limitant les pertes de chaleur, le calorifugeage assure une meilleure répartition de la chaleur dans les pièces et améliore le confort thermique des occupants.
Le calorifugeage permet de réduire voire même supprimer les déperditions thermiques du réseau de tuyaux ce qui réduit la consommation énergétique. Le calorifugeage a donc pour objectif d’isoler votre réseau de tuyauterie pour vous permettre de réaliser des économies. De 5 à 10% d’économies d’énergie par an peuvent être réalisées.
Le calorifugeage permet également de limiter la prolifération des légionelles en maintenant l’eau chaude à température constante.
Le calorifugeage protège les canalisations contre le gel en hiver, évitant ainsi les problèmes de fuite ou de rupture de canalisations causés par la dilatation de l'eau lorsqu'elle gèle.
© 2025 Phoenix Ecologie tous droits réservés. Développé par Roumane & Companies